A quoi sert le cours de formation musicale aujourd'hui ?
C’est une question qui est souvent posée : le solfège est il obligatoire pour apprendre la musique ? Certains prétendront que non, qu’il y a des musiciens connus et reconnus qui maitrisent parfaitement leur instrument de musique et pourtant qui ne connaissent rien à la théorie musicale. D’autres en revanche reconnaitront que les bases du solfège sont utiles, voire nécessaires pour réussir.
En outre, certains musiciens pensent que le fait de maîtriser le solfège nuit gravement à leur créativité. Cela réduirait leur capacité à inventer de nouvelles mélodies, à trouver de nouveaux enchainements d’accords. Ils auraient peur de s’enfermer dans des schémas théoriques et donc pourrait avoir un effet négatif à leur inspiration.
De plus, il faut dire qu’apprendre le solfège est loin d’être agréable. Alors, qui a raison et qui a tort ? Est-ce que cette formation ne sert réellement à rien ou si peu ? ou alors est-elle déconsidérée et on la juge un peu trop rapidement mauvaise, inutile voire désagréable ? Et si tous les musiciens au fond faisaient du solfège sans le savoir ?
Diversité Pédagogique !… et pourquoi pas ? ...
Et si on sortait du Clivage… pour une meilleure compréhension de nos apprenants et de leur famille .
Véritable débat, que je souhaite aisément ouvrir face aux inquiétudes, méconnaissances et vieilles images imposées .
Ce salon est la pour aborder le thème de cette appellation " Formation musicale " sous la forme de "Discipline" et oui certainement, il va nous falloir nous poser la suite … à vos lectures et vécus pour entrer dans le vif du sujet...
Management de PARADIGME
Limitation ---- Plein potentiel
Compétition----Coopération
Stress ---- Plaisir
Obstruction ---- Sens
Obligation ---- Autonomie
Elitiste ---- Inclusif
Quantitatif ---- Qualitatif
Adaptation ---- Transformation
Réflexions sur les finalités du cours de formation musicale et son utilité pour tous les élèves
DE LA NECESSITE D’INTRODUIRE DE LA DIVERSITE DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE