Ecole d'Arts Plastiques

Envoyer un mail.

1 rue de la Mélusine 
79200 Parthenay 

Tél. 

L’Ecole d’arts plastiques (anciennement école de dessin) fait découvrir les différentes pratiques esthétiques et valorise le travail des élèves en participant avec les établissements culturels ou associations autour d’un projet.

L'Ecole d'Arts Plastiques est autant ouverte aux débutants qu’aux artistes confirmés.

Découverte des arts plastiques

Chaque année, les enseignants proposent un programme axé sur la découverte, l’apprentissage et la maitrise d’outils, de techniques et, au-delà, d’apporter à chacun, une culture générale artistique.




Voir, Apprendre, Découvrir



Documentaires et reportages...


Keith Haring

Keith Haring était un artiste américain né en1958.

Il est décédé en 1990. Commence des études de graphisme commercial, puis ensuite intègre l’école des Arts Visuels de New-York. Il essaie le collage, la peinture, les installations, la vidéo et le dessin. Dans les années 80, il découvre d’autres modes d’expressions et réalise des oeuvres dans les rues, dans le métro et différents entrepôts new-yorkais. Il exécute plusieurs milliers de ces dessins, aux lignes énergiques et rythmées.

La griffe Haring, c’est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives. C’est un récit permanent où l’on retrouve bébés à quatre pattes, dauphins, postes de télé, chiens qui jappent, serpents, anges, danseurs, silhouettes androgynes, soucoupes volantes…


Le duel Picasso/Matisse

Le duel Picasso/Matisse

 

Tout au long du XXe siècle, Matisse et Picasso se sont observés, admirés, et combattus. Chacun à leur tour, ils se sont lancé des défis qui ont développé leur créativité et ouvert la voie à la peinture moderne. 

 

 

Henri Matisse et Pablo Picasso se rencontrent en 1906 chez Gertrud Stein, richissime collectionneuse américaine d'art moderne. Entre l'élégant Henri, marié, père de famille dont les toiles à la chromatique exubérante couvrent déjà les murs de l'appartement de leur mécène, et le jeune Picasso, de douze ans son cadet, qui vit la bohème entouré d'amis du côté du Moulin-Rouge, l'observation est de mise. Mais vite, curieux du travail d'avant-garde de l'autre, ils vont à la fois s'apprécier et rivaliser.