Pour cette nouvelle rentrée 2020 en septembre , l'Ecole de Musique Georges Migot de la communauté de Communes Parthenay-Gâtine, vous propose une nouvelle pratique instrumentale.
Découvrez cet instrument , plus précisément appelé le Roi des instruments : l'Orgue.
A travers cette pages vous trouverez des reportages, des interviews et de nombreux médias de présentation de l'instrument . Vous pourrez aussi demander des renseignements dans le cadre de la prochaine rentrée 2020.
Darja Zemele , enseignante
Quels sont les principes de votre enseignement par rapport à l'approche de cet instrument?
Mon enseignement s’articule autour de l’apprentissage par les élèves de l’art sonore à travers l’immense répertoire existant pour l’orgue, l’un des plus anciens instruments dans l’histoire de la musique.
Durant les études, je propose aux élèves de découvrir et d’appliquer dans leur pratique les musiques d’époques et styles/esthétiques différents du répertoire religieux ou laïque comme: le répertoire de la fin du moyen âge et la renaissance, le répertoire du premier baroque, la période classique, romantique, répertoire du XXème siècle et la musique contemporaine
Je propose aux élèves également de faire connaissance avec la pratique de l’improvisation aux claviers et de partager l’expérience artistique avec les autres par des projets de musique de chambre.
Que doit on connaitre particulièrement de cet instrument?
La découverte de la facture instrumentale de l’orgue prend une place importante dans l’enseignement. Le territoire de Parthenay-Gatine possède des instruments de grande qualité comme l’orgue de l’église St. Croix et l’orgue de l’église St. Laurent (restaurée en 2019). La possibilité d’effectuer les cours d’orgue sur ces deux instruments est une opportunité exceptionnelle pour élèves, permettant de s’exercer sur des orgues à tuyaux, profiter de la découverte de divers jeux et developer l’oreille grâce à l’acoustique des églises.
Justement, à l'échelle du territoire Parthenay-Gâtine , il ya t'il des opportunités?
Les élèves sont sollicités également à faire connaissance avec les orgues d’église de la région et autres lieux qui possèdent des instruments spécifiques (orgues historiques conservés, copies d’instruments comme l’organetto médiéval, orgues de la renaissance, etc).
Comment vos élèves vont pouvoir découvrir cette pratique musicale?
Durant la période d’études les élèves apprennent la maitrise d’orgue qui inclus plusieurs aspects:
• 1) La gestion technique de l’instrument, qui se forme grâce à la pratique régulière et se développe à travers du travail sur la posture corporelle, la pratique du répertoire varié, et le travail sur les techniques propres à l’orgue.
• 2) Formation artistique, qui accompagne un(e) élève dans son chemin créatif , comme savoir ex- primer ses choix d’interprétation musicale ou savoir construire/ définir ses projets personnels.
3) Formation méthodologie, qui apprend aux élèves à savoir ou s’adresser et comment consulter/ appliquer les sources par rapport à un sujet du travail précis.
4) Aspect psychologique, construire une confiance entre l’élève et l’enseignant qui permet d’obtenir un rythme d’étude confortable pour chaque élève individuellement.
Quels sont vos objectifs avec l'ouverture de la classe d'Orgue à l'école de Musique?
Mon objectif pédagogique est de guider les élèves dans leur parcours à l’orgue par le plaisir d’apprendre l’instrument, l’expérience de partager et vivre une expérience artistique avec les autres; à la fois dans le cadre d’une pratique collective et leur valorisation grâce à la possibilité de se produire en public dans le cadre du conservatoire pour apprécier l’aspect artistique cette pratique musicale.
Les bons tuyaux...
A l'Antiquité :
L’histoire de l’orgue commence à l’antiquité, selon les sources parvenues jusqu’à nos jours, l’ancêtre de orgue:
hydraule était inventé en Alexandrie par le Grec Ctésibios au III siècle av J-C. Cet orgue hydraulique à tuyaux fonctionnait avec une chute d’eau qui actionnait la pompe à air.
Hydraule Antique
Le Moyen Age:
Au moyen âge vers le XIIIème siècle, l’orgue devient un instrument important à l’église qui accompagne la liturgie.
Ainsi que l'orgue portatif Organetto servait pour la musique profane joué par les troubadours.
La Renaissance
À la renaissance le progrès technique permet de développer la facture d’orgue dans de nombreux pays d’Europe.
Le Baroque
Durant la période baroque l’orgue est omnipresent dans le repertoire religieux et laïc, soliste et de musique de chambre ou orchestre.
Buffet d'orgue d'esthétique germanique (1761)
Après la revolution française l’orgue (comme le clavecin) disparait pour un moment du registre musical, la facture cesse également.
Le Romantisme
En France eu XIXème siècle, Astride Cavaillé-Col fait renaître la facture d’orgue. Aujourd’hui une immense quantité de lieux religieux possèdent ces instruments.
Orgue de l’église St.Roche à Paris par Cavaillé-Col
XX siècle/XXI siècle
Aujourd’hui on continue à construire de très belles orgues et l’instrument reste toujours inspirant pour nombreux compositeurs.
L’orgue de la cathédrale Notre-Dame d’Évreux
Documentaire sur l’orgue historique Clicquot de la cathédrale St.Pierre à Poitiers
Videos sur le grand orgue de la Notre Dame de Paris
Les organistes et l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles
C'est pas sorcier : L'orgue
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